QU’EST-CE QUE LE MICROBIOTE INTESTINAL ?
Le microbiote est un ensemble de micro-organismes : bactéries, virus, champignons et parasites qui vivent dans dans un environnement précis.
Le corps possède différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du nez, du vagin, des poumons etc.
Le microbiote intestinal est celui qui comporte le plus de micro-organismes : environ 100 000 milliards. Ils sont principalement localisés dans l’intestin grêle et le côlon.
Chaque être humain possède un microbiote intestinal différent, un peu comme une empreinte digitale. Plus les micro-organismes sont divers et nombreux, plus il est qualitatif.
En effet, le microbiote intestinal constitue environ 70% de notre système immunitaire. C’est pourquoi, s’il est de “mauvaise qualité”, il peut y avoir des répercussions très négatives sur notre santé.
Qu’est-ce qui déséquilibre le microbiote intestinal ?
Beaucoup de facteurs peuvent déséquilibrer le microbiote intestinal, notamment :
Une alimentation très transformée, peu diverse, riche en sucre
Certaines maladies
Des traitements médicamenteux, spécifiquement les antibiotiques
Un stress chronique
Quand il y a une dysbiose ( déséquilibre du microbiote), il y a une moins grande diversité de micro-organismes. Cela induit une moins bonne résistances aux pathogènes et donc une baisse du système immunitaire.
Cela enclenche aussi des troubles digestifs.
Il est possible que le mucus qui joue un rôle protecteur des parois intestinales soit appauvri, ne protégeant plus correctement l’intestin. La muqueuse peut alors être ulcérée et enflammée : on parle alors de porosité intestinale, qui sera le sujet d’un autre article.
Une dysbiose intestinale peut engendrer des maladies chroniques sur le long terme. Il y a un fort lien, toujours en train d’être étudié, avec différentes maladies comme la sclérose en plaque, la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme… Mais aussi des maladies de peau comme le psoriasis, l’eczéma…
Pour restaurer un microbiote intestinal endommagé, il faut tout d’abord identifier précisément la source du trouble. Il faudra ensuite supprimer les éléments déclencheurs de l’inflammation (selon la pathologie, il ne faudra pas supprimer les mêmes choses de nos habitudes), jusqu’à ce que celle-ci soit complètement stoppée.
Simultanément, nous intégrons des aliments (et compléments alimentaires si on le souhaite) qui permettent de rétablir l’écosystème intestinal. Une fois que l’eubiose intestinale est rétablie, nous pouvons réintégrer petit à petit toute sorte d’aliment, sauf ceux auxquels nous sommes intolérants ou allergiques.
Il est important de se rendre compte de l’importance du microbiote, car il joue un rôle sur notre santé globale. En naturopathie, on cherche l’harmonie dans le corps entier (et l’esprit) pour être en bonne santé.
Source : https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/