L’OMS définit la santé comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».
Le bien-être et la santé sont indissociables. Aujourd’hui, on voit de plus en plus d’intérêt pour le développement personnel, la spiritualité, l’approche holistique de la santé : médecines douces, naturopathie, etc…
Pour beaucoup, ce n’est peut être qu’un phénomène de mode, mais je vois cet enthousiasme pour la santé et le bien-être d’un très bon œil et surtout, comme une nécessité.
Il n’est pas égoïste de se remettre au centre de nos priorités. Etre bien avec soi et comprendre son fonctionnement (et le fonctionnement de son organisme) permet d’être mieux avec les autres et en société. En se connaissant soi-même on peut créer des relations plus authentiques et harmonieuses.
C’est pourquoi, en tant que naturopathe, j’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice et de partager mes connaissances dans ce blog, qui je l’espère, sera une source d’information solide pour des personnes cherchant à mieux comprendre là ou ils peuvent intervenir sur leur santé, par une approche simple et naturelle.
En naturopathie, nous nous intéressons principalement à l’alimentation, au mouvement ou à l’exercice physique, et à la gestion des émotions/ au bien-être mental et psychique, mais il y a plein d’autres approches très intéressantes, je vous partagerai mes préférées dans de futurs articles.
Mon but est de vous faire part de mes connaissances et de mes recherches, qui sont principalement tirées d’études scientifiques. Ce qui me passionne en ce moment, c’est de découvrir le vaste univers du microbiote intestinal, mais je compte aborder énormément de sujets différents.
L’objectif n’est surtout pas de se mettre la pression en matière de santé, d’encourager à être dans un contrôle extrême de tout ce que l’on mange et de tout ce que l’on fait.
Tout est une question d’équilibre et d’harmonie !